 |
Livre 1 |
ADIEU VIVE CLARTE
Résumé
Ce livre est le récit de la découverte de l'adolescence et de l'exil, des mystères de Paris, du monde, de la féminité. Aussi, surtout sans doute, de l'appropriation de la langue française. L'expérience de Buchenwald n'y est pour rien, n'y porte aucune ombre. Aucune lumière non plus. Voilà pourquoi, en écrivant Adieu, vive clarté..., il m'a semblé retrouver une liberté perdue, comme si je m'arrachais à la suite de hasards et de choix qui ont fini par me composer une sorte de destin. Une biographie, si l'on préfère moins de solennité.
Même si le hasard ou la chance m'avaient évité de tomber dans le piège de la Gestapo, même si mon maître Maurice Halbwachs n'avait pas agonisé dans mes bras, au block 56 de Buchenwald, j'aurais été ce garçon de quinze ans qui découvrait l'éblouissante infortune de la vie, ses joies aussi, inouïes, à Paris, entre les deux guerres de son adolescence.
M'y voilà de nouveau.
|
|
SEMPRUN JORGE |
1998 |
ROMAN ADULTE |
929 |
 |
Livre 1 |
LE JOUR DES FOURMIS
Résumé
Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ?
Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants.
Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue.
On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.
Sans s'en apercevoir, pris par le suspense et la poésie, on reçoit toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies.
Après le succès international de son premier livre, Les fourmis, Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique.
Le Jour des fourmis, traduit en 22 langues, couronné du Grand Prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même deà mathématiques. Bien au-delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.
|
|
WERBER BERNARD |
1992 |
ROMAN ADULTE |
906 |
 |
Livre 1 |
MONSIEUR MALAUSSENE
Résumé
Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère ? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande de prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du cœur, et puis elle "réapparaît", enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève. Sauf qu'évidemment, à Belleville, ça ne peut pas se passer aussi simplement : sinon on ne serait pas chez les Malaussène... Pour la quatrième fois, Pennac nous fait la grâce de redonner vie à son héros, et comme les enfants quand Ben leur raconte des histoires, on se surprend presque à crier "la suite, la suite ! " --Karla Manuele
|
|
PENNAC DANIEL |
1995 |
ROMAN ADULTE |
7 |
 |
Livre 1 |
LA PETITE MARCHANDE DE PROSE
Résumé
«"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !" L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...
"Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort.»
Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.
|
|
PENNAC DANIEL |
1990 |
ROMAN ADULTE |
941 |
 |
Livre 1 |
UN CIRQUE PASSE
Résumé
" Place du Châtelet, elle a voulu prendre le métro.
C'était l'heure de pointe. Nous nous tenions serrés près des portières. A chaque station, ceux qui descendaient nous poussaient sur le quai. Puis nous remontions dans la voiture avec les nouveaux passagers. Elle appuyait la tête contre mon épaule et elle m'a dit en souriant que " personne ne pourrait nous retrouver dans cette foule ".
A la station Gare du Nord, nous étions entraînés dans le flot des voyageurs qui s'écoulait vers les trains de banlieue.Nous avons traversé le hall de la gare et, dans la salle des consignes automatiques, elle a ouvert un casier et en a sorti une valise de cuir noir.
Je portais la valise qui pesait assez lourd. Je me suis dit qu'elle contenait autre chose que des vêtements.
|
|
MODIANO PATRICK |
1992 |
ROMAN ADULTE |
924 |
 |
Livre 1 |
L'INTERDITE
Résumé
Parce qu’une lettre d’un homme qu’elle a jadis aimé, Yacine, est postée de son village natal, Sultana revient en Algérie. Elle a choisi de s’exiler en France, où elle est devenue médecin.Yacine vient de mourir. Lui aussi était médecin et elle décide de le remplacer quelque temps au dispensaire. Elle rencontre bientôt Vincent, qui porte le métissage dans sa chair. Entre Vincent et Sultana naît une histoire d‘amour qui vaudra à la jeune femme haine et menaces.C’est de sa vie et de son expérience que Malika Mokeddem a tiré ce roman d’une société déchirée entre préjugés et progrès, religion et fanatisme.
|
|
MOKEDDEM MALIKA |
1993 |
ROMAN ADULTE |
964 |
 |
Livre 1 |
L'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE
Résumé
"Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : "Es muss sein ! " Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."
------
Plus que les autres romans de Kundera, celui-ci est un roman d'amour. Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée oar son mari, Tomas, mi don-Juan, mi-Tristan, déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.
Le destin de Sabina, une des maîtresses de Tomas, étend le tissus du roman au monde entier. Intelligente, asentimentale, elle quitte Franz, son grand amour genevois, et court après sa liberté, d'Europe en Amérique, pour ne trouver, à la fin que « l'insoutenable légèreté de l'être ».
En effet,quelle qualité - de la gravité ou de la légèreté - correspond le mieux à la condition humaine ? Et où s'arrête le sérieux pour ceder la place au frivole, et réciproquement ? Avec son art du paradoxe, Kundera pose ces questions à travers un texte composé à partir de quelques données simples mais qui s'enrichissent constamment de nouvelles nuances, dans un jeu de variations où s'unissent récit, rêve et réflexion, prose et poésie, histoire récente et ancienne. Jamais, peut-être, chez Kundera, la gravité et la désinvolture n'ont été unies comme dans ce texte. La mort ici, a un visage double : celui d'une douce tristesse onirique et celui d'une cruelle farce noire.
Car ce roman est aussi une méditation sur la mort :celle des individus mais, en outre, celle, possible, de notre vieille Europe.
(Quatrième de couverture de l'édition Gallimard 1984)
|
|
KUNDERA MILAN |
1987 |
ROMAN ADULTE |
3 |
 |
Livre 1 |
LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Résumé
L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix.
Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion. Lors de sa sortie, ce livre a fait couler beaucoup d'encre, suscité de vives passions et de violents débats, alimentés par la personnalité de son auteur, volontiers provocateur et irrévérencieux.
Cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir. Que l'on aime ou pas le style Houellebecq, il est urgent de lire Les Particules élémentaires. --Karla Manuele
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.
|
|
HOUELLEBECQ MICHEL |
1998 |
ROMAN ADULTE |
900 |
 |
Livre 1 |
L'HOMME DE SABLE |
|
JOUBERT JEAN |
1993 |
ROMAN ADULTE |
1027 |
 |
Livre 0 |
LA HONTE |
|
ERNAUX ANNIE |
1997 |
ROMAN ADULTE |
885 |
 |
Livre 1 |
TRUISMES |
|
DARRIEUSSECQ MARIE |
1996 |
ROMAN ADULTE |
929 |
 |
Livre 1 |
TEXACO |
|
CHAMOISEAU PATRICK |
1992 |
ROMAN ADULTE |
918 |
 |
Livre 1 |
LES HEURES
Résumé
Il s'agit d'un jeu de miroir entre trois personnages et trois époques : le fil directeur est "Mrs Dalloway", le roman phare de Virginia Woolf, et ses vingt-quatre heures dans la vie d'une femme. On suit donc les trajectoires de ces trois femmes en parallèle sous une plume toute woolfienne : sont contées les désillusions, espérances, petits plaisirs et vrais malheurs des protagonistes, comme si chacune d'entre elle était l'autre, plongée dans un temps différent. Leurs destins convergeront d'ailleurs dans une apothéose littéraire où l'on retrouve les trois figures de la création : l'écrivain, le lecteur et le personnage.
Une magnifique méditation sur le temps, l’amour, la mort à travers le récit d’une journée dans la vie de trois femmes.
Une œuvre événement unanimement acclamée : lauréate du Prix Pulitzer 1999, du Pen Faulkner 1999, citée au nombre des dix meilleurs romans publiés en 1998 par le New York Time, le Los Angeles Times, Publihsers Weekly, nominée pour le Prix du Cercle de la Critique : Les Heures confirment l’exceptionnel talent d’un auteur enfin reconnu comme l’une des figures majeures de la littérature américaine.
|
|
CUNNINGHAM MICHAEL |
1999 |
ROMAN ADULTE |
875 |
 |
Livre 1 |
LE CIMETIERE DES BATEAUX SANS NOM |
|
PÉREZ-REVERTE ARTURO |
2001 |
ROMAN ADULTE |
809 |
 |
Livre 1 |
RESPIRE |
|
BRASME ANNE-SOPHIE |
2001 |
ROMAN ADULTE |
831 |
 |
Livre 1 |
FURIE
Résumé
Vous êtes professeur d'anglais, à la retraite, plutôt célèbre grâce à la télévision, et puis une nuit vous vous retrouvez, un couteau à la main, dans la chambre de votre femme, où dort paisiblement votre garçon. En furie. En pleine transe rageuse. Prêt à commettre l'irréparable. Inquiétant, non ? De quoi filer à l'anglaise, dare-dare, abandonnant femme et enfant, pour gagner les États-Unis. C'est ce qui arrive à Malik Solenka, Londonien d'origine indienne, "irascible créateur de poupées naguère historien des idées". Mais voilà. À New York, le refuge qui se voudrait un moment de répit, de méditation, de quête d'une sérénité perdue, la furie poursuit son œuvre démentielle. Elle prend d'abord la forme de meurtres de jeunes filles puis de rencontres amoureuses, de jeux érotiques qui tournent au cauchemarà Pour son dernier roman, Salman Rushdie n'a pas fait dans la petite dentelle, le point de Bruges ou d'Alençon, ni lésiné sur les moyens de lancer et relancer son abracadabrant récit. Il cite Woody Allen et Proust, commente un match de foot de l'Euro 2000, parle d'Alain Ducasse et d'Excaliburà Il convoque genres policier et psychologique, la tragédie et la drôlerie, l'érotisme et l'humour distant (so british), use des suspensions, des interrogations, rebondit dans l'exclamation, oscillant entre rêve et réalité. Un livre plein et entier. --Céline Darner
|
|
RUSHDIE SALMAN |
2001 |
ROMAN ADULTE |
884 |
 |
Livre 1 |
ROSIE CARPE |
|
NDIAYE MARIE |
2001 |
ROMAN ADULTE |
769 |
 |
Livre 1 |
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN |
|
SCHMITT ERIC-EMMANUEL |
2001 |
ROMAN ADULTE |
852 |
 |
Livre 1 |
LA JOUEUSE DE GO |
|
SA SHAN |
2001 |
ROMAN ADULTE |
778 |
 |
Livre 1 |
LE LISEUR
Résumé
A l'âge de quinze ans, Michaël û le narrateur û découvre l'amour dans les bras d'Hanna, une voisine de vingt ans son aînée; pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais sa maîtresse, personnage secret, disparaît un jour mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard, alors qu'il assiste à un procès pour crime de guerre, où elle figure au banc des accusés; il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n'en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d'incarcération de celle qu'il comprend enfin un peu mieux.
|
|
SCHLINK BERNARD |
2009 |
ROMAN ADULTE |
218 |